Catalogue Jack London aux éditions Libretto
Qui est Jack London ?
Tête brûlée éprise de liberté ayant connu une enfance misérable et une vie d’errance qui le mena dans les premiers temps à faire bien des métiers et à connaître bien des vies, Jack London est né en 1876 à San Francisco. Tour à tour marin, blanchisseur, ouvrier dans une conserverie de saumon, pilleur d’huîtres, chasseur de phoques, il fut aussi militant du parti socialiste américain tout en prônant un individualisme forcené.
Cet homme insatiable, véritable force de la nature mort prématurément à quarante ans en 1916, est surtout l’un des plus grands romanciers et nouvellistes américains.
Passée à la postérité avec Croc-Blanc, L’Appel de la forêt (L’Appel sauvage) ou Martin Eden, son oeuvre a frayé avec les thèmes les plus variés : l’aventure, le maritime, l’intime, le politique et même le fantastique…
Jack London aux éditions Libretto
Les écrits de Jack London ont fait leur entrée au sein du catalogue Libretto en 1999. C’est avec le mythique Croc-Blanc dans la traduction inédite de Stéphane Roques que nous fermons l’ensemble de cette véritable remise en perspective d’une production qui jusque-là était à tort cantonnée à la littérature jeunesse ou adolescente.
Un catalogue complet
Ce catalogue vous permettra de découvrir plus de quarante titres publiés par Jack London entre 1900 et 1916… une oeuvre épatante qui, cent ans après sa mort, nous donne un formidable appétit de vivre.
Dernier en date : Le carnet du trimard, un témoignage inédit signé Jack London qui contient en creux toute son œuvre en devenir. Composé comme le journal d’un chemineau, dans un argot novateur et savoureux, ce texte, considéré comme le premier écrit attesté de Jack London est une radiographie des États-Unis en pleine crise économique et contient en germe la découverte du socialisme.