L’Aventure de Maître François Villon

L’Aventure de Maître François Villon

Justin Huntly McCarthy

Règne de Louis XI, fin du XVe siècle. Paris est assiégée par les Bourguignons et la famine sème la mort dans les rues de la capitale. Complots et conspirations prennent alors naissance dans l'obscurité des tavernes de la ville et c'est ainsi que le poète vagabond François Villon est suspecté d'ourdir une intrigue sous l'égide du duc de Bourgogne pour renverser le roi. Le poète est...

Traduit par Hélène Caron

Édition papier

Date de parution : 06/02/2020

Prix : 8,90 €

Format : 18.2 x 12 cm, 208p.

ISBN : 978-2-36914-559-2

Règne de Louis XI, fin du XVe siècle. Paris est assiégée par les Bourguignons et la famine sème la mort dans les rues de la capitale. Complots et conspirations prennent alors naissance dans l'obscurité des tavernes de la ville et c'est ainsi que le poète vagabond François Villon est suspecté d'ourdir une intrigue sous l'égide du duc de Bourgogne pour renverser le roi. Le poète est alors emprisonné et la belle Catherine de Vauxcelles, pupille du roi, est mandatée par ce dernier en vue d'obtenir la libération de l'écrivain. Il lui est demandé d'infiltrer le réseau des comploteurs pour qu'il fournisse les clefs de cette trahison. Pour ce faire, Villon se rend à la taverne de la Pomme de Pin, quartier général des traîtres…

Bien qu'écrite par un Britannique, cette histoire est plus française que nulle autre : l'auteur y restitue à merveille cette fin du XVe siècle et a parfaitement intégré les rouages du roman de cape et d'épée sentimental.