Le Rat et l’abeille

Le Rat et l’abeille

Raymond Dumay


Genre :

    La Préhistoire revisitée côté cuisine - par la petite porte, serait-on tenté de dire... à moins que ce ne soit la grande : celle qu'il convient d'ouvrir d'abord si l'on veut expliquer l'homme, et sortir des impasses de l'histoire officielle.

     

    On a fait parler l'os, le silex, les murs de la grotte, mais ils n'ont jamais pu livrer qu'une mince part de la vérité. Pour le reste - la vie de tous les jours, ses grands et ses petits miracles, ses inventions qui n'ont pas laissé de traces, sans pour cela compter moins que les autres -, il fallait donner la parole à l'homme préhistorique lui-même, ce grand exclu. C'est à quoi s'est efforcé ici Raymond Dumay.

     

    Nous retrouverons d'abord les premiers descendants de Lucy l'Ethiopienne, la plus vieille de nos grands-mères (3,5 millions d'années), qui consacraient déjà le meilleur de leur imagination à la cuisine, sans rien connaître du fourneau ; puis l'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze), un Néanderthalien distingué qui ne manquait de iren et pouvait prétendre au rang de gastronome avisé. Puis, d'une station à l'autre, nous croiserons les chasseurs solutréens, les Magdaléniens de Lascaux, éleveurs de rennes ; puis les polisseurs de pierre, les forgerons du bronze et du fer...

     

    Que le lecteur se rassure : la table sera toujours bien servie, et le luxe même se trouvera souvent au rendez-vous. L'on apprendra comment cuisiner sans feu, comment traiter l'huître et l'anguille, comment distiller d'excellente eau-de-vie sans alambic... Bref, un voyage dans le temps et l'espace où la surprise est à tous les tournants du chemin - et au terme duquel on se reprend à espérer dans les vertus de l'espèce.

    Édition papier

    Date de parution :

    01/04/2016

    Prix :

    9,1 €

    ISBN :

    978-2-36914-281-2

    Format :

    12 x 18.2 cm, 240p.

    En direct d’Instagram