Tagant

Odette Puigaudeau

En 1936, l’aventurière Odette du Puigaudeau (1894-1991) se voit confier une mission d’exploration au Sahara occidental. Son itinéraire : les pistes du Grand Sud en direction de l’Adrar mauritanien ; la découverte du Tagant, bastion mythique de la civilisation maure, aux portes du Grand Désert ; puis cap à l’est jusqu’à Tombouctou sur le Niger ; retour au Maroc enfin à travers...

Édition papier

Date de parution : 17/04/2008

Prix : 8,70 €

Format : 18.2 x 12 cm, 224p.

ISBN : 978-2-7529-0333-4

En 1936, l’aventurière Odette du Puigaudeau (1894-1991) se voit confier une mission d’exploration au Sahara occidental. Son itinéraire : les pistes du Grand Sud en direction de l’Adrar mauritanien ; la découverte du Tagant, bastion mythique de la civilisation maure, aux portes du Grand Désert ; puis cap à l’est jusqu’à Tombouctou sur le Niger ; retour au Maroc enfin à travers l’Erg Chech, en suivant l’ancienne piste du Sel. Le voyage durera près de quinze mois, dont un long séjour au Tagant, où elle étudie–et partage–la vie des tribus maures, vie malaisée mais éminemment libre. Au total : six mille kilomètres à dos de méhari.
Témoignage précieux dérobé à la violence de l’histoire, Tagant nous invite à la rencontre d’un peuple exceptionnel, donnant à voir et à comprendre ses coutumes raffinées, son code de l’honneur, ses mœurs, son économie… Maniant une langue sensuelle, Odette du Puigaudeau a composé un récit intense – de ceux qu’on n’oublie pas.