Contes du perroquet

Contes du perroquet

Ziay-ed-Din Nakhchabi

Meïmoun, riche et puissant prince d’un temps passé, épouse la belle Khodjesté. Alors qu’il se promène dans l’un des bazars de la cité, il se porte acquéreur d’un perroquet doué de parole et d’esprit pour l’offrir à sa compagne. Un jour que le prince est appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, il prévient Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et...

Traduit par Emile Muller

Édition papier

Date de parution : 03/10/2019

Prix : 7,10 €

Format : 18.2 x 12 cm, 144p.

ISBN : 978-2-36914-542-4

Meïmoun, riche et puissant prince d’un temps passé, épouse la belle Khodjesté. Alors qu’il se promène dans l’un des bazars de la cité, il se porte acquéreur d’un perroquet doué de parole et d’esprit pour l’offrir à sa compagne. Un jour que le prince est appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, il prévient Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d’avoir pris conseil et avis du perroquet. »

Les mois s’écoulent, quand un bel étranger arrive dans la cité. Il tombe follement amoureux de Khodjesté, mais le perroquet, si doué d’intelligence, commence à conter à la jeune femme ses histoires.

Les Contes du perroquet (Touti-Nameh) sont un des livres les plus lus dans l’Inde musulmane et l’Iran. C’est vers 1330 que l’auteur a puisé dans un recueil rédigé en sanskrit et l’a transposé dans un cadre indo-musulman.

Au cours du XVIIe siècle, un érudit du nom de Mohammed Qaderi réécrivit l’ensemble et ramena le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C’est cette version qui reste la plus connue et que nous proposons ici.