Docteur Glas

Docteur Glas

Hjalmar Söderberg

Jeune médecin installé dans le Stockholm du XIXe siècle finissant, le docteur Glas mène une vie recluse dévouée entièrement à ses patients. Il devient alors le confident d'Helga, la femme du révérend Gregorius qui lui fait part de son désespoir et de la violence de son mari. Tombé fou amoureux d’elle, sans pouvoir le lui avouer, le docteur Glas ira jusqu'à nourrir une dangereuse...

Traduit par Marcellita de Moltke-Huitfeld, Ghislaine Lavagne

Édition papier

Date de parution : 01/01/2016

Prix : 7,70 €

Format : 18.2 x 12 cm, 128p.

ISBN : 978-2-36914-240-9

Jeune médecin installé dans le Stockholm du XIXe siècle finissant, le docteur Glas mène une vie recluse dévouée entièrement à ses patients. Il devient alors le confident d'Helga, la femme du révérend Gregorius qui lui fait part de son désespoir et de la violence de son mari. Tombé fou amoureux d’elle, sans pouvoir le lui avouer, le docteur Glas ira jusqu'à nourrir une dangereuse haine envers le révérend.

Ce roman, classique incontesté de la littérature suédoise, a fait de Hjalmar Söderberg l'un des plus grands peintres des tourments de l'âme. Bengt Ohlsson a revisité cette histoire un siècle plus tard dans son livre Gregorius (Phébus, 2016), dans lequel les évènements sont narrés du point de vue du révérend.