Du bon usage des étoiles

Du bon usage des étoiles

Dominique Fortier

Prix Gens de Mer du festival Etonnants Voyageurs 2011

Mai 1845, les navires Terror et Erebus, sous le commandement de Sir John Franklin, partent à la conquête du mythique passage du Nord-Ouest avec, à leur bord, cent trente-trois hommes et suffisamment de provisions pour survivre trois ans aux rigueurs de l’Arctique. L’expédition doit permettre à l’Angleterre d’asseoir sa...

Édition papier

Date de parution : 07/05/2013

Prix : 9,70 €

Format : 18.2 x 12 cm, 320p.

ISBN : 978-2-7529-0882-7

    « Dominique Fortier fait briller toutes les constellations de son talent sidérant : sa culture éclectique, son irrésistible fantaisie, son humour impertinent. »

    Martine Desjardins, L'Actualité

Prix Gens de Mer du festival Etonnants Voyageurs 2011

Mai 1845, les navires Terror et Erebus, sous le commandement de Sir John Franklin, partent à la conquête du mythique passage du Nord-Ouest avec, à leur bord, cent trente-trois hommes et suffisamment de provisions pour survivre trois ans aux rigueurs de l’Arctique. L’expédition doit permettre à l’Angleterre d’asseoir sa suprématie sur le reste du globe, mais les deux navires se trouvent bientôt prisonniers des glaces. Débute alors un tout autre voyage, immobile celui-là, au cœur de la nuit polaire, dont Francis Crozier, commandant du Terror, rend compte dans son journal. Lui-même, qui se languit d’une femme restée à Londres où les thés et les bals se succèdent, sait que cette terrible épreuve est aussi un plongeon dans les profondeurs de l’âme.