Les Quatre Plumes blanches

Les Quatre Plumes blanches

Alfred Edward Woodley Mason

Harvey Feversham, jeune officier accusé de lâcheté par ses pairs et sa fiancée, quitte le monde pour livrer la guerre à cette faiblesse incompréhensible que le regard d'autrui a débusqué en lui. Seul, dépenaillé, déguisé en marchand grec ou en joueur de cithare, il remonte le Nil jusqu'aux confins du Soudan, se mêle aux tribus révoltées, affronte les déserts du Sud. La peur...

Édition papier

Date de parution : 03/01/2020

Prix : 10,00 €

Format : 18.2 x 12 cm, 336p.

ISBN : 978-2-36914-557-8

    « Je viens de relire Les Quatre Plumes blanches de Mason. Eh bien, je crois l'avoir goûté mieux encore qu'au temps de ma jeunesse… Bien supérieur selon moi à Kipling. »

    Graham Greene

Harvey Feversham, jeune officier accusé de lâcheté par ses pairs et sa fiancée, quitte le monde pour livrer la guerre à cette faiblesse incompréhensible que le regard d'autrui a débusqué en lui. Seul, dépenaillé, déguisé en marchand grec ou en joueur de cithare, il remonte le Nil jusqu'aux confins du Soudan, se mêle aux tribus révoltées, affronte les déserts du Sud. La peur comme moteur de l'aventure est bien le thème de ce roman.

Ce texte, plus d'un siècle après sa parution, n'a pas vieilli : roman d'action, il n'est pas surprenant que le cinéma s'y soit intéressé à cinq reprises.