Voyage en Amérique

Voyage en Amérique

Charles Dickens

Préface de Robert Sctrick

Lorsqu'il s'embarque en 1842 avec sa femme pour le Nouveau Monde, l'auteur d'Oliver Twist a tout juste trente ans mais se trouve être déjà un écrivain fêté des deux côtés de l'Atlantique. Son périple le conduira dans tous les lieux-phares de la jeune Amérique mais rien de ce qu'il voit ne répond à ce qu'il attendait. Il espérait visiter le pays de la...

Traduit par Gérard Piloquet, Éric Chédaille

Édition papier

Date de parution : 14/02/2019

Prix : 10,70 €

Format : 18.2 x 12 cm, 368p.

ISBN : 978-2-36914-498-4

    « Une chronique sans filtre, aux allures de pamphlet, pleine de vivacité et d’ironie, à (re)découvrir. »


    Philippe Chevilley. Les Échos Week-end.

Préface de Robert Sctrick

Lorsqu'il s'embarque en 1842 avec sa femme pour le Nouveau Monde, l'auteur d'Oliver Twist a tout juste trente ans mais se trouve être déjà un écrivain fêté des deux côtés de l'Atlantique. Son périple le conduira dans tous les lieux-phares de la jeune Amérique mais rien de ce qu'il voit ne répond à ce qu'il attendait. Il espérait visiter le pays de la justice, de l'égalité, de la démocratie, mais il découvre une société esclavagiste, brutale, cupide - et, par-dessus tout, d'un conformisme qui l'atterre.

L'ironie naturelle de l'écrivain, au fur et à mesure que nous progressons en sa compagnie, vire rapidement au noir. Le récit, féroce, de cette déception, en vient ainsi, comme en filigrane, à se doubler d'un véritable réquisitoire contre les mirages du progrès.